Creativity
and Tech
3 avril 2019

Une session actualités sur Facebook ?

Une session actualités sur Facebook

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg semble avoir un nouveau projet. En effet, ce dernier envisage de créer une nouvelle section sur Facebook entièrement dédiée à l’actualité. Digital No Limit revient sur cette nouvelle idée.

Vive l’information

Facebook souhaite faire une belle place à l’information et à l’actualité. En effet, le réseau social a l’intention de créer un portail d’information de haute qualité. Ainsi, Facebook passerait en ce moment des accords avec des grands médias pour fournir des contenus journalistiques. Le projet pourrait être très intéressant pour contrer le phénomène de la fake news.

Mark Zuckerberg n’a pas été très bavard au sujet du projet. Cependant, le patron de Facebook a déclaré : « Nous souhaitons que cela permette de mettre en avant l’information de haute qualité et digne de confiance. » D’après l’étude faite par les ingénieurs, il semblerait que 10 à 15 % des utilisateurs de Facebook seraient potentiellement intéressés par un espace dédié à l’actualité de qualité.

Une session actualités sur Facebook

Pixabay – ChristopherPluta

Une actualité plus crédible

Actuellement, Facebook possède des sections dédiées aux vidéos, aux petites annonces ou encore aux jeux. Mais rien ne concerne directement l’actualité. En effet, l’information circule uniquement à travers les posts des utilisateurs. La qualité n’est donc pas toujours au rendez-vous. Et c’est un problème, d’autant plus que le réseau social tente d’améliorer son dispositif de lutte contre les fausses informations.

Ce projet aurait bien évidemment un coût. Les partenariats noués avec les médias seraient payants, mais pourraient aussi sauver ces derniers qui rencontrent de lourdes difficultés face à l’expansion des réseaux sociaux. C’est donc une idée qui semble intéressante, mais certains pointent déjà du doigt les limites comme celle du manque de pluralité dans le traitement de l’information.

On ne sait pas encore beaucoup de choses sur ce projet, mais Facebook s’intéresse bel et bien au traitement de l’actualité et à la diffusion de l’information…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog