Creativity
and Tech
25 mars 2019

Grave problème de sécurité informatique chez Facebook

Grave problème de sécurité informatique chez Facebook

Décidément, les problèmes de mots de passe sont récurrents chez Facebook depuis quelques mois maintenant. En effet, ce jeudi 21 mars, le réseau social de Mark Zuckerberg a fait paraître un communiqué officiel pour reconnaître une erreur de gestion. Retour sur cette affaire avec Digital No Limit.

Une erreur majeure de sécurité

Facebook vient tout juste de sortir du silence pour reconnaître une grave erreur de sécurité informatique. L’entreprise de Mark Zuckerberg a choisi de s’exprimer officiellement via un communiqué. On a ainsi appris que des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde étaient visés par cette erreur. Leurs mots de passe ont en effet été conservés de manière non sécurisée sur les serveurs de l’entreprise.

Sur le communiqué officiel, voici donc ce qu’on pouvait notamment lire : « Nous nous sommes rendu compte que certains mots de passe de nos utilisateurs étaient stockés de manière lisible dans nos serveurs internes. » Facebook avoue avoir découvert cette problématique dans le courant du mois de janvier 2019.

Grave problème de sécurité informatique chez Facebook

Pixabay

Un problème important

Concrètement, cette erreur empêche une protection optimale des mots de de passe des utilisateurs de Facebook qui sont concernés par cette erreur de chiffrement. Les employés peuvent donc accéder aux contenus privés de ces utilisateurs. Facebook se veut toutefois rassurant, estimant qu’aucun employé n’a utilisé ce pouvoir, et qu’il était en outre impossible d’accéder à ces contenus depuis l’extérieur de l’entreprise.

Le géant américain a prévu de prévenir l’ensemble des utilisateurs concernés par cette erreur informatique. On parle de 200 à 600 millions de personnes ! Le réseau social conclut son communiqué en conseillant au plus grand nombre de changer son mot de passe. Il est de toute manière recommandé de le faire régulièrement de manière préventive.

Encore une polémique pour Facebook… Décidément, l’année 2019 ne commence pas très bien pour le réseau social.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog