Creativity
and Tech
28 décembre 2021

Facebook et Google fortement condamnés en Russie

Facebook et Google fortement condamnés en Russie

Facebook et Google viennent tout juste de se voir infliger des amendes records en Russie. Si les géants américains crient au scandale, estimant qu’il y a un véritable acharnement, les autorités russes quant à elles estiment que c’est normal car les entreprises n’auraient pas supprimé des contenus jugés illégaux. Digital No Limit vous explique tout.

Une amende record

La Russie a décidé de taper du poing sur la table. En effet, on apprend que ce 24 décembre, le pays a condamné Google et Facebook a des amendes records, à savoir 87 millions d’euros. La Russie reproche aux géants américains de ne pas avoir supprimé des contenus considérés comme illégaux. Pourtant, le tribunal russe avait clairement demandé cette suppression.

Ces contenus sont illégaux car ils incitent à la discorde religieuse et contiennent des informations non fiables et non vérifiées concernant la santé des personnes mineures. D’autres informations circuleraient et propageraient « les opinions et l’idéologie d’organisations extrémistes et terroristes ». En Russie, les règles sont claires, et si elles ne sont pas respectées, la sanction tombe immédiatement.

Facebook et Google fortement condamnés en Russie

Canva

Une condamnation immédiate

D’après le service fédéral russe, ce sont 2 000 contenus illégaux qui circuleraient sur Facebook et Instagram. On parle également de 2 600 contenus sur Google. Facebook n’a pas souhaité commenter cette décision, tandis que Google a déclaré qu’une enquête serait menée pour étudier la décision prise par le tribunal russe.

Ce n’est pas la première fois que la Russie impose des amendes importantes à des entreprises numériques étrangères à cause d’un problème de contenu. Les juridictions russes sont très sévères à l’égard des géants américains qui peuvent diffuser des contenus qui ne sont pas en adéquation avec les valeurs du pays.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog