Creativity
and Tech
23 décembre 2021

Le Parlement européen s’attaque officiellement aux GAFA

Le Parlement européen s'attaque officiellement aux GAFA

Vous le savez, les GAFA sont au cœur des préoccupations dans le monde entier, et notamment au sein de l’Union Européenne. Or, le Parlement européen a décidé d’apporter son soutien au projet de législation qui sera normalement voté dans le courant du mois de janvier. Cette dernière concerne principalement les contenus illicites en ligne, le projet de loi européen visant à réguler les services sur Internet. Digital No Limit vous explique tout.

Un nouveau dispositif au sein de l’Union européenne

On sait que les GAFA à sont au cœur des débats au sein des pays de l’Union européenne. En effet, de nouvelles lois sont en cours de délibération au sein du Parlement européen. On parle du Digital Market Acts et du Digital Services Acts. Il s’agit de lancer des stratégies pour s’attaquer aux pratiques anticoncurrentielles de Google, Facebook, ou encore Amazon et Apple.

Or, un nouveau pas vient d’être franchi puisque les eurodéputés ont décidé de s’accorder sur certaines contraintes qui seront imposées aux réseaux sociaux. On apprend ainsi que la diffusion de contenus illégaux, les atteintes aux droits fondamentaux des utilisateurs, ou encore la manipulation intentionnelle des outils sur le web seront définitivement bannis. L’Union européenne souhaite renforcer la transparence de la publicité en ligne également.

Le Parlement européen s'attaque officiellement aux GAFA

Canva

Les algorithmes des GAFA

Le projet de législation européenne devrait également concerner les plateformes de vente en ligne. C’est bien évidemment toujours dans le but de protéger les utilisateurs, afin que ces derniers ne puissent pas être victimes d’arnaque. Ainsi, les États membres vont devoir travailler sur la transparence des algorithmes.

Une session plénière du Parlement européen est prévue au mois de janvier, afin que le projet de loi soit présenté, et que les algorithmes ne puissent plus remettre en cause les démocraties européennes. Autant vous dire que le sujet fait débat, mais que les choses avancent dans le bon sens.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog