Creativity
and Tech
27 novembre 2020

La taxe GAFA sera bien prélevée d’ici la fin de l’année

La taxe GAFA sera bien prélevée d'ici la fin de l'année

Malgré la crise et le contexte économique compliqué, la France a décidé de ne pas céder ! Eh oui, les GAFA n’auront pas d’autres choix que de s’acquitter de la nouvelle taxe adoptée dans notre pays en juillet 2019. Le but est, rappelons-le, de lutter contre l’évasion fiscale pratiquée par les géants du numérique en taxant jusqu’à 3 % de leur chiffre d’affaires. Digital No Limit revient sur cette actualité.

La France tient bon

La taxe GAFA mise en place en France est moyennement appréciée, notamment par les Etats-Unis. Malgré quelques menaces qui ont été mises depuis sa mise en place il y a plus d’un an, la France ne lâche rien. Nous avons pourtant eu quelques incertitudes ces derniers mois, mais le Ministre de l’économie vient de confirmer que la taxe serait bien prélevée d’ici la fin de l’année 2020.

La France a provoqué la colère des Américains et notamment de Washington en mettant en place la taxe GAFA. D’ailleurs, les Etats-Unis et la France ont tenté de trouver une solution, en passant notamment par l’OCDE. Mais la négociation a échoué, et notre pays n’a pas l’intention de faire un retour en arrière.

La taxe GAFA sera bien prélevée d'ici la fin de l'année

Canva

De nouvelles négociations

Lorsque la taxe GAFA a été décidée, Donald Trump alors Président des Etats-Unis, a menacé d’augmenter de 100 % le droit de douane des produits français en Amérique. Cependant, cette menace n’a pas été mise à exécution pour l’instant. Et le nouveau Président Joe Biden semble plus propice à renégocier avec le Président français.

Il faut savoir que la France n’est pas le seul pays à vouloir taxer les GAFA. Plusieurs pays dans le monde cherchent également à légiférer pour taxer les géants du numérique qui font énormément de profits sur leurs territoires. Cependant, les dossiers n’avancent pas vite. En France en tout cas, le Gouvernement ne semble pas prêt à lâcher du lest… Affaire à suivre !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog