Creativity
and Tech
12 novembre 2021

Que faut-il savoir de la maison-mère Meta ?

Que faut-il savoir de la maison-mère Meta

Vous avez sans doute entendu parler de la maison-mère Meta… Facebook n’a pas changé de nom, mais s’est constitué une filiale qui est donc dorénavant abritée par la maison-mère Meta. Il s’agit d’une véritable stratégie pour lutter contre les attaques liées à ce média social et à la concentration des réseaux sociaux. Alors, que faut-il retenir de ce changement de nom ? Aujourd’hui, Digital No Limit revient sur cette information.

Un changement stratégique

Non, Facebook n’a pas changé de nom. Cependant, la maison mère qui abrite le réseau social, ainsi que Instagram, Messenger, et WhatsApp, a bien été modifiée. On parle maintenant de Meta. C’est une belle manière pour le groupe Facebook de détourner les projecteurs de l’attention publique. N’oublions pas en effet que les critiques sont très nombreuses concernant la sécurité des usagers et de leurs données personnelles, ainsi que la problématique de la désinformation.

Mark Zuckerberg a pensé à tout, et se base sur la notion de Metaverse. Il faut savoir que ce terme existe dans la littérature de science-fiction depuis les années 80. C’est le roman cyberespace intitulé Neuromancer qui parle pour la première fois de Metaverse. Tout est en lien avec la réalité virtuelle, mais aussi la manipulation des cerveaux humains.

Que faut-il savoir de la maison-mère Meta

Couverture du livre

Un nouveau concept

En réalité, si nous nous penchons sur ce qu’est exactement le Metaverse, on se rend compte que ce dernier existe depuis déjà pas mal de temps. En effet, pour ne parler que de quelques expériences ludiques, nous pouvons illustrer notre propos avec Fortnite, avec Oculus, ou encore avec Shopify et Unity. Autant vous dire qu’une fois encore, Mark Zuckerberg n’a rien inventé, mais se place toutefois comme quelqu’un de novateur.

C’est également une belle manière pour Facebook de détourner l’attention des principales critiques, et de faire le buzz autour de ce nouveau nom qui finalement ne va pas changer grand-chose. Encore une fois, la stratégie établie est belle et bien surprenante et efficace.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog