Creativity
and Tech
22 avril 2019

Nouvelle erreur et perte de crédibilité pour Facebook

Nouvelle erreur et perte de crédibilité pour Facebook

C’est décidément devenu une habitude chez Facebook. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg a encore fait une boulette, en récupérant par erreur les adresses email de la liste de contacts de 1,5 millions de ses utilisateurs. De quoi mettre en colère pas mal de monde… Retour sur cette affaire avec Digital No Limit.

Une nouvelle gaffe mise à jour

C’est donc une nouvelle erreur que Facebook reconnaît avoir faite. Cette erreur date de mai 2016 et c’est un bug qui serait à l’origine de cette dernière. D’après les ingénieurs du réseau social, ce bug aurait permis de collecter des données personnelles à l’insu des utilisateurs. En effet, lorsqu’ils entraient leur mot de passe après la demande de vérification reçue par e-mail, Facebook l’utilisait pour accéder à leur liste de contacts et télécharger le contenu sur ses serveurs.

Facebook est sorti du silence pour s’excuser officiellement via un communiqué. On apprend ainsi : « Depuis le mois dernier, nous avons cessé d’offrir la vérification du mot de passe par e-mail comme option pour les personnes qui vérifient leur compte lorsqu’elles s’inscrivent pour la première fois sur Facebook. » Donc entre mai 2016 et aujourd’hui, des milliers d’adresses email ont été récupérées…

Nouvelle erreur et perte de crédibilité pour Facebook

Une erreur involontaire

Si Facebook a choisi de s’excuser publiquement pour cette erreur, le réseau social affirme toutefois que ce n’est pas du tout de sa faute : « Lorsque nous avons examiné les étapes suivies par les gens pour vérifier leurs comptes, nous avons constaté que, dans certains cas, leurs contacts mail étaient également téléchargés involontairement sur Facebook. » Il s’agit donc d’une erreur involontaire.

En outre, le réseau social a décidé de rassurer les utilisateurs qui ont été victimes de cette erreur : « Nous estimons que près de 1,5 million de listes de contacts ont été téléchargées. Ces contacts n’ont été partagés avec personne. Nous les supprimons. Nous avons corrigé le problème sous-jacent et nous avertissons les personnes concernées. Les utilisateurs peuvent également consulter et gérer les contacts qu’ils partagent avec Facebook dans leurs paramètres. » De quoi rassurer tout le monde… ou pas !

Décidément, Facebook enchaîne les erreurs depuis plusieurs mois maintenant… De quoi perdre en crédibilité…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog