Creativity
and Tech
10 avril 2019

Facebook et la gestion du profil des utilisateurs décédés

Facebook et la gestion du profil des utilisateurs décédés

Ce mardi 9 avril, Facebook a annoncé une modification de ses algorithmes. Le réseau social s’attaque à un lourd dossier, celui des profils des personnes décédées. Il souhaite notamment éviter l’envoi des notifications aux proches, comme par exemple les rappels d’anniversaire. Retour sur cette information avec Digital No Limit.

Une annonce importante

Facebook souhaite rendre ses algorithmes plus respectueux du deuil. En effet, le réseau social a annoncé que l’intelligence artificielle va désormais s’abstenir d’envoyer aux amis d’une utilisateur décédé des notifications. Lorsqu’un proche décède, il est possible de demander à Facebook de transformer le compte en commémoration afin de saluer la mémoire du défunt.

Il faut savoir que ce compte est géré par un usager désigné. Les comptes de commémoration n’apparaissent pas dans les rappels d’anniversaire ni dans les suggestions d’amis. Cependant, Facebook a rappelé que pour certains, cette demande peut être une étape difficile à franchir.

Facebook et la gestion du profil des utilisateurs décédés

L’usage de l’intelligence artificielle

Ainsi, le réseau social souhaite aller encore plus loin : « Si un compte n’a pas encore été transformé en compte de commémoration, nous utilisons l’intelligence artificielle pour empêcher le profil d’apparaître de façon douloureuse, via par exemple des invitations à des événements ou des rappels d’anniversaire. Nous travaillons à être meilleur et plus rapide là-dessus. » Cependant, on ne sait pas comment l’intelligence artificielle sera en mesure de détecter si une personne est décédée…

Il faut savoir qu’actuellement, 30 millions de personnes consultent des comptes de commémoration chaque mois. Il s’agit donc d’un espace important et d’un accompagnement essentiel dans le processus de deuil. Sans donc supprimer le compte de l’utilisateur décédé, certaines mesures vont être prises pour éviter les indélicatesses vis-à-vis des proches.

Facebook a donc choisi de s’attaquer à un lourd dossier, qui semble toutefois être une évolution nécessaire.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog