Creativity
and Tech
9 septembre 2019

Facebook au cœur d’une enquête aux Etats-Unis

Facebook au cœur d'une enquête aux Etats-Unis

Plusieurs Etats ont lancé des investigations antitrust contre les GAFA et notamment contre Facebook. Le réseau social est en effet dénoncé pour ses pratiques commerciales et pour la collecte et l’exploitation des données personnelles des utilisateurs. Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.

Une enquête en cours

C’est aux Etats-Unis que la situation semble la plus complexe pour Facebook et les géants du numérique. En effet, plusieurs Etats à l’instar de New York, la Caroline du Nord, l’Ohio, le Colorado ou encore le Tennessee ont annoncé l’ouverture d’une enquête antitrust menée par des procureurs généraux. Cette fois, ça ne rigole plus, et Facebook est clairement dans le viseur…

L’objectif de l’enquête est notamment de déterminer l’utilisation des données des utilisateurs à des fins publicitaires. Il s’agit de découvrir quels sont les agissements des réseaux sociaux vis-à-vis de ces pratiques largement décriées depuis plusieurs mois maintenant. La procureure générale de New York s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet sur Twitter.

Facebook au cœur d'une enquête aux Etats-Unis

Pixabay

D’autres enquêtes en cours

D’autres enquêtes sont actuellement en cours aux Etats-Unis, et notamment au Texas. Cette fois, ce n’est pas uniquement Facebook qui est visé, mais les géants du numérique de façon plus globale. D’ailleurs, ce serait la maison mère de Google qui serait principalement mis en cause.

D’après plusieurs sources, les investigations porteraient principalement sur la convergence entre la vie privée et les pratiques anticoncurrentielles. Le Ministère de la Justice américain a d’ailleurs demandé aux géants du numérique de leur fournir certains documents officiels dans le courant du mois d’août. S’il faudra du temps pour mener à bien ces enquêtes, il est clair que les temps sont durs pour Facebook, Google et tous les géants du numérique.

Ces enquêtes sont un coup dur pour les GAFA. Mais ils s’en remettront… on espère ! A suivre !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog