Creativity
and Tech
6 juin 2018

Facebook visé par de lourdes accusations concernant les données utilisateurs

Facebook

Encore une fois, Facebook est dans la ligne de mire et les critiques parviennent du monde entier. En effet, plusieurs fabricants de smartphones dans le monde ont eu accès à des données d’utilisateurs, ce qui a provoqué la colère de nombreuses personnes et notamment des parlementaires américains. Ces derniers ont en effet émis de vives critiques envers le réseau social. Digital No Limit revient sur cette polémique.

Des fuites de données ?

Facebook a avoué avoir partagé des données d’utilisateurs avec certaines entreprises. On apprend notamment que le chinois Huawei fait partie des fabricants de smartphones qui ont eu accès à ces données. Lenovo, OPPO et TCL ont également signé des accords de collaboration avec Facebook. L’objectif initial était de rendre les appareils techniquement compatibles avec le réseau social. Malheureusement, les données transmises pourraient avoir été utilisées à d’autres fins.

Ces accords de collaboration sont gérés par le service des partenariats mobiles chez Facebook. Le porte-parole Francisco Varea a ainsi déclaré : « Huawei est le troisième plus grand fabricant d’appareils mobiles dans le monde et ses appareils sont utilisés partout dans le monde, notamment aux États-Unis. Facebook, comme d’autres entreprises technologiques américaines a travaillé avec lui, et d’autres fabricants chinois, pour rendre compatible (Facebook) dans leurs téléphones. »

Facebook

Pixabay – Geralt / Le réseau social aurait transmis des données utilisateurs.

Des informations officielles

D’après les informations officielles données par Facebook, toutes ces collaborations étaient directement gérées par Facebook : « Compte tenu de l’intérêt de la part du Congrès, nous voulions préciser clairement que toutes les informations permettant de rendre Facebook compatible avec les téléphones Huawei étaient stockées dans l’appareil et non les serveurs de Huawei. »

Facebook a également tenu à affirmer que ces données avaient été transmises en toute transparence et qu’ils n’avaient pas connaissance d’une utilisation frauduleuse de ces dernières. Une justification qui ne suffit pas ni aux utilisateurs ni aux parlementaires américains. Affaire à suivre…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog