Creativity
and Tech
27 janvier 2020

L’intelligence artificielle serait à l’origine de faux profils sur Facebook

L’intelligence artificielle serait à l’origine de faux profils sur Facebook

Comme vous le savez, depuis quelques mois maintenant, Facebook fait la chasse aux faux-comptes. En effet, avec l’approche des élections américaines, le réseau social essaie d’être exemplaire, tant sur la protection des données personnelles que sur les profils des utilisateurs. Malgré tout, il semble y avoir une faille ! Cette dernière serait entièrement liée à l’intelligence artificielle… Retour sur cette information avec Digital No Limit.

Les faux profils en ligne de mire

Facebook ne cesse de chercher à améliorer l’expérience utilisateur. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg espère se démarquer pour la qualité des informations diffusées, et fait également la chasse aux faux profils. Il semble que plusieurs profils aient été créés de toute pièce par une intelligence artificielle, ce qui rend les choses bien compliquées…

La supercherie était pourtant très bien faite. Et malheureusement, elle concernait principalement des pages de soutien à Donald Trump. Autant dire que les autorités américaines n’ont pas du tout apprécié. Ce qui prouve en réalité que l’intelligence artificielle n’a pas que des atouts et présente des limites…

L’intelligence artificielle serait à l’origine de faux profils sur Facebook

Canva

L’intelligence artificielle remise en question

Les faux profils ont été découverts à cause des photos utilisées. En effet, plusieurs faux-profils avaient les mêmes photos, ou ces photos étaient issues de certains montages assez faciles à visualiser pour ceux qui en ont l’habitude. Malheureusement, il semble que ces profils publiaient principalement des articles buzz pour attirer des internautes et leur faire consommer du contenu en faveur de Donald Trump.

Facebook affirme avoir pris en charge les différentes manipulations liées à l’intelligence artificielle. Malheureusement, ce n’est que le début, et il est fort à craindre que l’expérience soit réitérée. Espérons que le réseau social saura comment gérer cette problématique, afin que les élections se déroulent dans les meilleures conditions possibles…

L’année devrait être très intéressante ! Affaire à suivre…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog