Creativity
and Tech
13 janvier 2020

Facebook interdit les Deepfakes

Facebook interdit les Deppfakes

C’est maintenant officiel. Facebook a mis à jour ses règles de modération et a décidé d’interdire les vidéos connues sous le nom de Deepfakes. C’est une nouvelle importante qui intervient dans le cadre de la protection des utilisateurs. Ces vidéos sont en effet susceptibles d’induire le public en erreur, et le réseau social ne souhaite plus qu’elles soient diffusées. Retour sur cette annonce avec Digital No Limit.

La fin des DeepFakes

Les Deepfakes sont des vidéos dans lesquelles généralement un visage est remplacé par un autre. C’est un système de trucage qui donne l’impression qu’une autre personne est en scène. Or, ces vidéos peuvent réellement induire le public en erreur. C’est un véritable problème, notamment avec les élections américaines qui approchent à grands pas.

Facebook a donc décidé de mettre à jour de ses règles de modération. Dorénavant, et ce depuis le 6 janvier 2020, les Deepfakes n’ont plus leur place sur le réseau social. Elles sont tout simplement interdites, et seront supprimées des fils d’actualité dès leur mise en ligne. Les trucages vidéo peuvent induire les utilisateurs en erreur, et Facebook n’en veut plus.

Facebook interdit les Deppfakes

Canva

Une modification importante

Aux Etats-Unis, les mesures sont essentielles car les échéances électorales arrivent. Il faut donc que des décisions soient prises pour éviter tout trucage électoral. D’autant plus qu’aux Etats-Unis, chacun y va de ses trucages et utilise l’exagération pour dénigrer le candidat adverse. Les réseaux sociaux étant une mine d’or, il est essentiel de les surveiller.

Concernant ces vidéos, Facebook a expliqué que deux critères seraient pris en compte avant la suppression de la Deepfake. Il faudra qu’elle soit éditée et mise en ligne, et qu’elle induise clairement en erreur. Si une mention est ajoutée pour prévenir l’internaute, alors elle ne sera pas forcément supprimée. Au moins, les choses sont claires !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog