Creativity
and Tech
25 novembre 2021

Les télécommandes au cœur des débats à l’Assemblée nationale

Les télécommandes au cœur des débats à l'Assemblée nationale

L’Assemblée nationale est actuellement en train de plancher sur un sujet bien particulier. En effet, certains députés travaillent sur les nuisances éventuelles pour le paysage audiovisuel français procurées par la présence des boutons Netflix et Amazon sur certaines télécommandes. Digital No Limit revient sur ce débat qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux.

Le problème du paysage audiovisuel français

Encore une fois, la souveraineté française est au cœur de l’actualité. Certains députés français ont été missionnés par leur parti politique pour se prononcer sur le problème lié aux télécommandes. En effet, c’est la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale qui a lancé cette mission pour que la commission d’enquête parlementaire qui devrait rendre un avis d’ici la fin du mois de janvier.

Le but des parlementaires et d’évaluer les conséquences de la présence des boutons Netflix, Amazon, ou encore dit ce n’est plus sur les télécommandes. Il faut en effet savoir que les services de streaming sont de plus en plus utilisés en France, et que cela a malheureusement des conséquences sur le paysage audiovisuel français.

Les télécommandes au cœur des débats à l'Assemblée nationale

Canva

La télécommande en question

Il semblerait que le fait qu’il y ait des boutons sur les télécommandes ait tendance à masquer la visibilité de la télévision française. Il faut savoir que les grands acteurs mondiaux du streaming signent des contrats avec les fabricants de téléviseurs. Malheureusement, les services français comme Salto n’ont pas eu les moyens de signer de tel collaboration. De ce fait, la visibilité est moindre.

Certains parlementaires envisageraient carrément de demander une interdiction de l’utilisation de ces télécommandes sur le territoire français. Pour l’instant, la réflexion est en cours, et on ne connaît pas encore les conclusions des députés. Affaire à suivre.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog