Creativity
and Tech
2 janvier 2019

L’Autriche prend la décision de taxer les GAFA

Après la France et le Royaume-Uni, c’est au tour de l’Autriche de taxer les GAFA. En effet, le chancelier Sebastian Kurz vient de faire une déclaration en ce sens, estiment que les entreprises réalisant d’immenses profits dans le pays et payant très peu d’impôts doivent être imposés de façon plus importante. Digital No Limit revient sur cette décision.

Une décision importante

On le sait, la taxation des GAFA au sein de l’Union Européenne fait débat depuis déjà plusieurs mois. Et personne ne semble à ce séjour tomber en accord. De ce fait, certains pays comme la France ou le Royaume-Uni ont décidé de mettre en place une taxation. Et c’est également le cas de l’Autriche.

En effet, le chancelier autrichien vient de déclarer la chose suivante : « L’objectif est clair : la taxation des entreprises qui réalisent d’importants profits en ligne en payant très peu d’impôts, comme Facebook et Amazon. » L’Autriche, qui a présidé l’Union Européenne pendant six mois, tenait un discours déjà très clair à ce sujet. Mais au niveau de l’UE, les modalités de la mise en place d’une telle taxe sont difficiles à trouver.

Pixabay

Un accord compliqué

En effet, depuis plusieurs mois le sujet fait débat. La Commission européenne avait proposé en mars dernier d’instaurer une taxe de 3 % sur le chiffre d’affaires des géants du Web. Mais cette taxe n’a pas convaincu tout le monde. C’est pour cette raison qu’en ce 1er janvier 2019, plusieurs pays européens lancent leurs propres taxes nationales.

Sachez cependant que les discussions ne sont pas closes, notamment au sein de l’OCDE. En effet, le principe de l’imposition des grands groupes et l’optimisation fiscale sont au cœur des préoccupations. On se demande également sur l’Union Européenne va finir par se mettre d’accord sur le sujet. Tout cela devrait aboutir dans le courant de l’année 2019. À suivre donc…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog