Creativity
and Tech
27 février 2019

Faut-il démanteler les GAFA ?

Faut-il démanteler les GAFA ?

Voici une question assez récente que de plus en plus de monde se pose : faut-il démanteler les géants du numériques ? Nous parlons bien évidemment de ceux qui sont surnommés les GAFA pour Google Amazon Facebook et Apple. Digital No Limit revient sur cette interrogation aussi surprenante que réelle.

Le problème du monopole

Dans plusieurs grandes universités, notamment américaines, certains enseignants dénoncent les problèmes liés au monopole des géants du numérique. Les GAFA seraient en train de monopoliser l’économie et pourraient, de ce fait, perturber le système au niveau international. Une crise financière pourrait subvenir par la suite.

En réalité, les GAFA seraient devenus des entreprises bien trop puissantes, tant pour l’économie que pour la société. On parle certes du poids économique, mais aussi du respect et du contrôle de la vie privée des êtres humains. Ces arguments ne sont pas nouveaux mais ils circulent de plus en plus. Certains s’inquiètent de cette puissance et imaginent un démantèlement.

Pixabay

Des inquiétudes internationales

Les inquiétudes sont vives, et pas seulement aux Etats-Unis. Notre Ministre de l’économie Bruno Le Maire, par également de « la concentration capitalistique excessive » Selon lui, certains géants du numériques sont devenus aussi puissants que des Etats. C’est aussi pour essayer de les contrôler que la fameuse taxe des GAFA a été mise en place en France d’ailleurs.

La classe politique mais aussi économique et sociologique s’est emparée de ce sujet délicat. Démanteler les GAFA au nom de la liberté individuelle et de la survie de l’économie : tel est le projet qui semble fou et qui est pourtant réel. Si pour l’instant, à ce jour, il n’est pas question de démanteler ces géants du numérique, peut-être faut-il s’attendre à ce soit le cas dans un futur plus ou moins proche ?

Autant de questions qui se posent… D’autres sont persuadés sur ces entreprises vont disparaître d’elles-mêmes. Affaire à suivre !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog