Creativity
and Tech
23 janvier 2019

Facebook et Airbus travaille sur la création d’un drone solaire

Facebook collabore actuellement avec Airbus dans un but bien spécifique. En effet, les deux entités souhaitent créer un drone solaire pour déployer Internet dans les airs. Un projet particulièrement intéressant sur lequel revient aujourd’hui Digital No Limit.

Un gigantesque projet

Ce sont donc deux géants mondiaux qui s‘associent à des fins bien spécifiques. Facebook est spécialisé dans les réseaux sociaux, Airbus dans l’aéronautique… et pourtant ils ont tous deux un objectif commun. En effet, la connexion Internet n’est pas disponible partout dans le monde. Et notamment, dans les airs… Alors en associant leurs compétences, ils pourraient bien lancer une incroyable innovation.

En effet, le nouveau concept de Facebook devient une priorité. Le réseau social et Airbus souhaitent déployer un drone solaire. Ce dernier est le « HAPS » pour « High Altitude Pseudo Satellite ». Il utilise l’énergie solaire et peut voler durant plusieurs mois. Il faut 25 mètres d’envergure et vole à 20 kilomètres au-dessus du sol. Mais surtout, il permet de diffusion une connexion Internet à très large périmètre.

Pixabay

Un défi ambitieux

Facebook ne se cache pas de ce projet particulièrement ambitieux. D’ailleurs, il y a quelques jours, un porte-parole du réseau social de Mark Zuckerberg a déclaré : « Nous continuons de travailler avec nos partenaires sur la connectivité des drones à haute altitude. Notre choix se porte principalement sur le modèle HAPS. Nous n’avons pas d’autres détails à partager pour le moment. » Certes, les détails sont peu nombreux, mais c’est bel et bien une réalité.

Ce drone solaire pourrait également aider des pays en voie de développement, notamment en Afrique et en Asie, à avoir accès à Internet. C’est une priorité pour Facebook que d’offrir aux plus démunis un accès à Internet. D’après l’entreprise, près de 100 millions de personnes dans le monde bénéficieraient de leurs avancées.

Facebook ne cessera donc jamais de nous surprendre. Les innovations sont un point essentiel de la stratégie de l’entreprise américaine. À suivre…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog