Creativity
and Tech
25 septembre 2020

Facebook durcit les règles à l’approche des élections présidentielles américaines

Facebook durcit les règles à l'approche des élections présidentielles américaines

A l’approche des élections présidentielles aux Etats-Unis, Facebook ne rigole plus. Mark Zuckerberg sait qu’il est attendu au tournant, et le réseau social vient de prendre de nouvelles mesures. Ces dernières concernent l’éventualité où un candidat se déclarerait vainqueur avant la parution des résultats officielles. Digital No Limit revient sur cette nouveauté.

Les publicités politiques

Ce mercredi 23 septembre, un porte-parole de Facebook est sorti du silence pour annoncer la chose suivante : « Facebook rejettera toutes les publicités politiques qui déclarent un candidat vainqueur avant que les résultats officiels n’aient été confirmés. » Une nouvelle façon pour le réseau social de se protéger en cette période particulièrement compliquée.

Il faut savoir que les résultats de l’élection présidentielle américain est très particulier pour les réseaux sociaux. En effet, lors de la dernière élection, Facebook a été pointé du doigt. Et l’entreprise a bien l’intention d’être exemplaire cette année. D’autant plus que des perturbations sont attendues à cause du Covid-19, et que le décompte des résultats devrait être bien plus long.

Facebook durcit les règles à l'approche des élections présidentielles américaines

Canva

La prudence avant tout

Déjà le 3 septembre dernier, Mark Zuckerberg avait annoncé : « Un candidat ou un parti tente de se déclarer vainqueur avant que les résultats ne soient définitifs, nous ajouterons une mention à leurs messages précisant que les résultats officiels ne sont pas encore connus, et redirigeant les lecteurs vers ces résultats. » Et ce n’est pas tout.

En effet, Facebook a clairement durci les règles liées à la publicité politique. Ainsi par exemple, il sera interdit de publier de nouvelles publicités politiques la semaine précédant le vote. Mais celles qui sont publiées avant pourront continuer à tourner jusqu’au jour du scrutin (ce qui n’est pas le cas en France par exemple). Cette élection s’annonce particulièrement haute en couleurs !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog