Creativity
and Tech
3 janvier 2019

Déjà une polémique pour Facebook en 2019 !

Facebook a vécu une année 2018 très agitée et 2019 ne semble pas débuter sous de meilleurs auspices. En effet, le réseau social est à nouveau pointé du doigts car plusieurs millions d’utilisateurs d’applications mobiles et n’ayant pas de compte Facebook seraient espionnés. Digital No Limit vous en dit plus à ce sujet.

De nombreux scandales

2018 aura été l’année des scandales pour Facebook : entre les fuites des données, le départ des cadres, les piratages… ce fut compliqué. Et malheureusement, ce début d’année 2019 n’est pas vraiment meilleur. En effet, un rapport de l’ONG Privacy International a été publié ce 29 décembre 2018

Ce rapport extrêmement précis indique que Facebook a récupéré les données de millions de personnes, u compris de certaines qui ne sont pas inscrites sur le réseau social. Pour les récupérer, Facebook propose un kit de développement à certaines applications mobiles. Lorsqu’une application utilise le kit de développement (SDK) du réseau social pour permettre aux utilisateurs de se connecter via leur compte Facebook par exemple, le réseau social récupère certaines informations, parfois sensibles. Le but ? Améliorer le ciblage publicitaire encore une fois.

Pixabay – Geralt

Des analyses précises

Les analyses ont été faites récemment, entre août et décembre 2018. Or, 61 % des 34 applications Android analysées et intégrant donc ce kit de développement, envoient des informations privées à Facebook. On retrouve par exemple TripAdvisor, Kayak ou encore Skyscanner.

Cependant, Facebook estime ne pas être en tort. En effet, c’est aux développeurs de ces applications de s’assurer de de la légalité de la collecte de données et de demander les autorisations nécessaires avant de l’effectuer. Pour autant, ce kit de développement permet l’envoi automatique des données utilisateurs à Facebook. Autant dire que la limite est mince !

Encore une fois, Facebook est au cœur d’une vilaine polémique. Il semble que ce ne soit que le début…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog