Creativity
and Tech
8 juillet 2019

Ce qu’on a découvert avec la panne Facebook du 3 juillet

Ce qu'on a découvert avec la panne Facebook du 3 juillet

Vous le savez et l’avez sans doute constaté, le mercredi 3 juillet fut une journée noire pour Facebook, WhatsApp et Instagram. Des millions d’utilisateurs se sont retrouvés confrontés à un bug concernant le téléchargement des photos. Pendant environ 12 heures, il était impossible d’envoyer ou de publier des photos et des vidéos. Alors que s’est-il passé ? Digital No Limit revient sur cette affaire.

Une panne de grande ampleur

C’est une panne de très grande ampleur qui a affecté Facebook, Instagram et WhatsApp mercredi dernier. Les utilisateurs étaient particulièrement agacés de ne plus pouvoir partager ou publier leurs photos et leurs vidéos. Et la panne, qui était mondiale, aura duré près de 12 heures, ce qui est très long !

Certaines photos ont été remplacées par du texte. On retrouvait ainsi des mots-clés à la place des clichés, ainsi que le nombre de personnes présent sur la photo ou encore ce qu’ils faisaient. Ce qui prouve que l’algorithme est particulièrement sophistiqué et abouti. Ce bug a permis de lever le voile sur la manière dont fonctionne Facebook, Instagram et WhatsApp.

Ce qu'on a découvert avec la panne Facebook du 3 juillet

Pixabay

Les photos mises en ligne

Avec cette panne, on a compris que l’algorithme mis en place par Facebook concernant les photos est extrêmement poussé. On sait que depuis 2016 le réseau social utilise des outils pour décrire les photos, permettant ainsi aux mal-voyants de se servir du réseau social. Mais on ne pensait pas que le concept était si poussé !

Facebook, Instagram et WhatsApp collectent donc énormément des détails sur les photos mises en ligne et partagées. Et même si la panne est maintenant de l’histoire ancienne, on sait qu’on peut faire un clic droit pour obtenir des informations surprenantes sur ces clichés partagés. Une surprise pour certains, une simple confirmation pour d’autres…

Cette panne a permis de révéler une partie de la face cachée de Facebook, Instagram et WhatsApp. Alors, le saviez-vous ?

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog