Creativity
and Tech
14 janvier 2021

Amazon planche sur la politique du retour des marchandises

Amazon planche sur la politique du retour des marchandises

Amazon cherche activement une solution pour optimiser le retour des produits. Cette démarche est simple et se généralise auprès des clients Amazon. Malheureusement, c’est très coûteux ! De ce fait les cybermarchands ont imaginé de nouvelles solutions, dont l’une est particulièrement étonnante. Aujourd’hui, Digital No Limit fait le point sur cette actualité.

Le retour produit

Le retour produit… savez-vous que lorsque vous recevez un produit acheté sur Amazon, vous avez la possibilité de le renvoyer de vous faire rembourser ? Quelques clics et le tour est joué ! Malheureusement, c’est une pratique qui se démocratise et qui coûte chère au géant américain. Cela dit, les clients eux… sont ravis car c’est un vrai plus !

Le cybermarchand est alors contraint de rembourser le client. Mais sachez qu’il n’est pas dans l’obligation de vous demander de renvoyer le produit ! La prise en charge des frais de retour, et le coût logistique de la remise en vente du produit sont très onéreux pour l’entreprise. Il est donc économiquement plus intéressant d’offrir le produit…

Amazon planche sur la politique du retour des marchandises

Canva

L’algorithme

Il semblerait que pour régler la problématique des retours produits, Amazon ait l’intention de faire appel à des algorithmes. Ces derniers pourront décider si un produit doit être renvoyé ou s’il sera offert à l’internaute. Tout dépendra évidemment du prix du produit en question. Ainsi, un produit très peu coûteux sera logiquement offert au consommateur.

Il s’agit d’un travail important sur la politique d’optimisation des retours de marchandises. Parfois, il sera moins coûteux pour le commerçant d’offrir le produit que de payer pour un retour produit qui sera ensuite invendable… Pour l’instant, ces algorithmes seraient encore en cours de développement. Mais après tout, cette solution semble plutôt intéressante non ? Qu’en pensez-vous ?

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog