Creativity
and Tech
15 novembre 2019

5.4 milliards de faux comptes supprimés par Facebook en 2019

5.4 milliards de faux comptes supprimés par Facebook en 2019

Facebook a décidé de faire du ménage notamment à l’approche des élections américaines. Il n’est pas question pour Mark Zuckerberg d’être encore une fois la cible des critiques : donc toute une équipe a été formée pour supprimer les faux-comptes. Digital No Limit revient sur cette actualité particulièrement importante.

Les faux-comptes

Les faux-comptes sont une catastrophe pour les réseaux sociaux. Voilà pourquoi Facebook doit supprimer les comptes qui ne sont pas actifs et qui n’ont aucune utilité. Voire pire, qui servent à des activités malveillantes. Facebook compte 2 milliards d’utilisateurs actuellement.

Dans un rapport sur la transparence publié par Facebook il y a quelques semaines, on apprend que le réseau social aurait supprimé 5.4 milliards de faux comptes en 2019. Ce qui semble tout simplement incroyable ! Et surtout, on est en droit de se demander à quoi servent ces faux-comptes. D’après Facebook, ce sont principalement pour créer des campagnes de spams qui sont financièrement intéressantes pour ceux qui les possèdent.

5.4 milliards de faux comptes supprimés par Facebook en 2019

Pixabay

Un ménage nécessaire

Facebook ne souhaite pas voir ces faux-comptes comptabiliser dans leurs statistiques. En effet, il pourrait alors être accusé de gonfler ses chiffres, ce qui ne serait pas terrible en termes d’image et de réputation. Certains comptes sont maintenant repérés avant même d’être mis en ligne, car l’algorithme permet de vérifier la véracité du compte !

Il semblerait que 5 % des utilisateurs actifs soient à la tête de faux-comptes, ce qui représenterait environ 120 millions de profils. Malheureusement, ces chiffres semblent en progression, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Facebook qui se bat contre ces derniers et contre les fake-news. Pas simple pour Facebook tout ça !

Les faux-comptes sont le point faible de Facebook et de tous les réseaux sociaux. Difficile d’agir pour les supprimer, mais il semble que Mark Zuckerberg ait bien saisi l’ampleur du phénomène. Ce qui n’est déjà pas si mal !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog