Creativity
and Tech
23 août 2019

YouTube agit concrètement contre la propagande chinoise

YouTube agit concrètement contre la propagande chinoise

YouTube vient tout juste de désactiver 210 chaînes qui discréditaient la mobilisation en faveur de réformes démocratiques à Hong Kong. La plate-forme vidéo de Google se positionne ainsi clairement contre la propagande chinoise, tout comme Facebook et Twitter. Retour sur cette information avec Digital No Limit.

Une action stratégique

Actuellement, c’est une véritable guerre qui se joue entre les Etats-Unis et la Chine. Une guerre commerciale et économique principalement. YouTube y participe pleinement et vient de décider de désactiver 210 chaînes après avoir découvert qu’elles agissaient de manière coordonnée en mettant en ligne des vidéos liées aux manifestations en cours à Hong Kong.

Shane Huntley, analyste chargé de la sécurité au sein du groupe Google, a expliqué ce choix au cours d’une prise de parole officielle intervenue il y a quelques heures : « Nous avons mis au jour le recours à des VPN et d’autres méthodes pour masquer l’origine de ces comptes. Cette découverte est cohérente avec les observations et actions récemment effectuées par Facebook et Twitter concernant la Chine. »

YouTube agit concrètement contre la propagande chinoise

Pixabay

D’autres actions par Facebook et Twitter

En effet, il faut savoir que Facebook a désactivé de nombreux comptes en ce début de semaines et a supprimé des publications qui étaient défavorables aux mobilisations actuelles. De même, Twitter aurait fermé 200 000 comptes avant qu’ils ne soient réellement actifs., et environ 1000 comptes actifs.

Le porte-parole de Twitter a expliqué : « Ces comptes cherchaient délibérément et spécifiquement à semer la discorde politique à Hong Kong et notamment à saper la légitimité et les positions politiques du mouvement de protestation sur le terrain. »

Actuellement, la situation est très compliquée à Hong-Kong, et les forces de l’ordre ne réussissent pas à remettre de l’ordre. Les choses se compliquent… Affaire à suivre, d’autant plus que les réseaux sociaux chinois sont étroitement contrôlés.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog