Creativity
and Tech
6 novembre 2019

Le gouvernement américain enquête sur TikTok

C’est au tour de la célèbre application TikTok d’être dans le viseur des autorités américaines. En effet, le réseau social qui est de plus en plus populaire auprès des jeunes Américains pourrait être à l’origine de fuites de données vers la Chine. Retour sur cette polémique avec Digital No Limit.

Une application dangereuse ?

TikTok est l’une des rares applications chinoises à cartonner aux Etats-Unis. Et bien évidemment, dans le cadre de la guerre commerciale qui se joue actuellement entre les deux pays, ce n’est pas une bonne nouvelle. Les autorités américaines sont méfiantes et ont décidé de mener une enquête sur le réseau social.

Et si TikTok était un espion chinois ? C’est bel et bien ce que soupçonnent les autorités américaines. Les experts se demandent si les données récoltées ne seraient pas ensuite analysées par le gouvernement chinois. Il faut savoir que TikTok est l’une des applications les plus téléchargées actuellement aux Etats-Unis… Ce qui pose un problème évidemment !

Le gouvernement américain enquête sur TikTok

Logo TikTok

Une enquête en cours

Il y a deux ans, ByteDance décidait de racheter Musical.ly pour faire fusionner l’application avec TikTok. Depuis ce rachat, TikTok a connu un succès considérable. Ce qui pourrait représenter certains risques. Voilà pourquoi l’organisme de régulation a décidé d’ouvrir une enquête, afin de vérifier comment sont réellement traitées les données des utilisateurs.

En effet, les législateurs américains estiment que TikTok pourrait représenter une menace pour la sécurité des utilisateurs américains. Ils préfèrent donc vérifier qu’il ne s’agit pas d’un outil d’espionnage dissimulé et que les données ne pourront pas être utilisées par le gouvernement chinois.

L’enquête s’annonce particulièrement compliquée, mais elle suit son cours. Les mois à venir pourraient bien être décisifs quant à l’avenir de TikTok aux Etats-Unis. A suivre…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog