Creativity
and Tech
26 novembre 2018

La France décide d’abandonner Google pour Qwant

C’est une nouvelle surprenante mais pourtant véridique : la France a décidé d’arrêter d’utiliser Google au profit de Qwant, un moteur de recherche français. L’objectif est d’éviter à notre pays de devenir une colonie numérique américaine. Digital No Limit vous explique !

Une préoccupation française

Il semblerait que l’Etat français ait décidé d’arrêter de se servir de Google pour une raison également de sécurité. En effet, un expert en cybersécurité est sorti du silence pour commenter cette décision qui a étonné par mal de monde : « Les services de Google gardent une immense quantité d’informations sur des personnes physiques, et il suffit à tout adversaire étranger de la France de se servir de ce moteur de recherche pour obtenir des renseignements sur les soldats ou les agents des services secrets français. »

Il semble en effet que, d’après une étude, aucune entreprise au monde ne conserve autant de données que Google. Pourtant, il a été prouvé par Google qu’il n’y avait aucune fuite. Mais toutefois voici ce que l’expert a ajouté : « Le fait que Google garde des informations sur les militaires et les agents des services secrets affaiblit manifestement n’importe quelle initiative en matière de défense. Je pense que d’autres pays imiteront l’exemple de la France. »

Pixabay – PhotoMIX-Company / Les députés vont utiliser Qwant et non plus Google.

L’utilisation de Qwant

L’utilisation de Qwant devrait donc se répandre rapidement dans les services publics. Ainsi, d’ici la fin du mois de décembre 2018, les députés vont utiliser Qwant au lieu de Google afin d’assurer une meilleure protection de données sensibles. L’un des députés, Florian Bachelier, a affirmé que c’est une bonne initiative et que les parlementaires doivent montrer l’exemple.

Qwant est-il toutefois en mesure de lutter contre l’influence américaine dans notre pays et de rivaliser avec Google ? Ce n’est pas sûr, mais c’est une première étape importante pour le moteur de recherche français. A suivre…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog