Creativity
and Tech
5 décembre 2019

Instagram vérifie maintenant l’âge des internautes

Instagram vérifie maintenant l'âge des internautes

Les réseaux sociaux sont souvent attaqués par les parents qui estiment que leurs enfants peuvent s’inscrire trop facilement sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Pourtant, la plupart de ces réseaux sont interdits avant l’âge de 13 ans. Aucune vérification n’est réellement faite… Instagram vient de prendre des mesures pour protéger les plus jeunes. Digital No Limit vous explique tout.

Nouvelle demande sur Instagram

Instagram a bien l’intention de protéger au mieux les plus jeunes et notamment les mineurs des publications qui ne seraient pas adaptées à leur âge. Voilà pourquoi, désormais, la plateforme demande la date de naissance de tous les utilisateurs. Une bonne nouvelle donc… mais pas tant que ça en réalité ! Car Instagram ne vérifie pas cette date de naissance. Autant dire que ça ne sert pas à grand chose !

Cette nouvelle mesure est en vigueur depuis le 4 décembre 2019. C’est donc tout nouveau. Et cette mesure vient tout simplement compléter une étude qui a été faite en France récemment. En effet, d’après ce baromètre 2018 de l’agence de communication Heaven, en partenariat avec l’association Génération Numérique, la moitié des enfants de 11 ans sont inscrits sur un réseau social.

Instagram vérifie maintenant l'âge des internautes

Pixabay

Une mesure inefficace

S’inscrire sur Instagram est très simple. Même si c’est officiellement interdit aux moins de 13 ans, la réalité est toute autre. En effet, quelques secondes sont suffisantes pour avoir un compte Instagram. Ce qui pose évidemment problème. De ce fait, Instagram a choisi de rendre obligatoire de renseigner sa date de naissance, ce qui est déjà le cas sur Facebook. Mais l’information est uniquement déclarative.

En effet, les réseaux sociaux misent sur l’honnêteté de ceux qui s’inscrivent et ne demandent aucune preuve. Ce qui a été fortement décrié ces derniers mois, certains parents souhaitant protéger leurs enfants. On se souvient notamment de la jeune Britannique qui a mis fin à ses jours  après avoir fait un sondage auprès de ses camarades sur Instagram.

Protéger les plus jeunes est une mission compliquée mais tellement importante…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog