Creativity
and Tech
17 février 2020

Instagram régule désormais les contenus politiques

Instagram régule désormais les contenus politiques

Les échéances politiques approchent aux Etats-Unis. Dans cette optique, les réseaux sociaux prennent des dispositions pour éviter les déboires constatés lors des dernières élections présidentielles. Instagram n’échappe pas à la règle et vient de donner quelques règles concernant les publications. Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.

Des nouveautés liées aux contenus politiques

Il faut savoir que certains influenceurs américains publient des contenus politiques et les sponsorisent. Ce qui n’est pas interdit, certes, mais a été largement critiqué. Facebook, maison mère d’Instagram, a ainsi choisi de réagir plus clairement. Les publications seront désormais contrôlées, et devront être étiquetées.

Ainsi, les influenceurs pourront encore publier des contenus politiques, et les sponsoriser. Cependant, ils devront les étiqueter bien plus clairement. Il faudra en effet utiliser l’outil appelé contenu de marque. Voici la déclaration officielle : « Après avoir observé plusieurs campagnes, nous convenons qu’il y a une place pour le contenu sponsorisé dans les discussions politiques sur nos plateformes. Nous autorisons les candidats politiques basés aux États-Unis à travailler avec des créateurs pour diffuser ce contenu, à condition qu’ils soient autorisés et que les créateurs divulguent tout partenariat rémunéré via nos outils de contenu de marque. »

Instagram régule désormais les contenus politiques

Canva

Des règles claires

Les règles sont donc maintenant très claires. Il n’est plus question pour Facebook et Instagram d’être pointés du doigt concernant les publicités politiques. Elles existeront encore puisque Mark Zuckerberg refuse de les censurer, mais les éléments trompeurs seront clairement signifiés aux internautes.

Il ne fait nul doute que les candidats vont continuer à investir des sommes incroyables dans la publicité sur Facebook et sur Instagram. Mais au moins, les internautes ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant et qu’ils ont été bernés… Même s’il faudra savoir lire entre les lignes !

Facebook a donc décidé d’agir concrètement pour que les contenus politiques soient étiquetés. La stratégie sera-t-elle efficace ? A suivre !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog