Creativity
and Tech
19 juin 2020

Google supprime 70 extensions infestées d’un logiciel espion de Chrome

Google supprime 70 extensions infestées d'un logiciel espion de Chrome

Décidément, depuis quelques mois, Google est obligé de faire le ménage. Il y a 4 mois, Google avait supprimé 500 extensions malveillantes de sa boutique Chrome Web. Cette fois, le géant américain en a supprimé 70 autres. Digital No Limit vous explique pourquoi et revient sur cette actualité.

Un logiciel espion

Des chercheurs en sécurités information de l’entreprise Awake Security ont fait une grave découverte il y a quelques semaines. En effet, ils ont pointé du doigt un logiciel d’espionnage informatique qui visait directement les utilisateurs de Google Chrome à travers plus de 70 extensions. Google en a été informé et a décidé de prendre rapidement des mesures radicales.

Google a été contacté par les journalistes mais n’a pas souhaité donner le nom des extensions. On sait seulement que ces dernières étaient pour la plupart censées protéger les utilisateurs contre des sites malveillants ou convertir des formats de fichiers. Malheureusement, elles utilisaient en réalité l’historique de navigation de l’internaute et utilisait les données pour les transmettre à d’autres logiciels.

Google supprime 70 extensions infestées d'un logiciel espion de Chrome

Canva

Une suppression rapide

Les extensions visées auraient été téléchargées 32 millions de fois avant d’être finalement supprimées. Il faut savoir que Google Chrome compte environ 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Il se peut donc que certains d’entre vous aient malencontreusement téléchargé ces extensions. Mais rassurez-vous, aujourd’hui vous ne risquez plus rien.

Cependant, nous nous devons de vous rappeler qu’il est préférable de vérifier ce que vous télécharger avant de l’installer sur un poste informatique. Car certaines extensions semblent rendre votre navigation plus simple et plus confortable, mais peuvent en réalité vous espionner. La vigilance est de mise. Cela dit Google assure avoir retiré les extensions concernées de sa boutique après avoir reçu l’alerte des chercheurs d’Awake Security, et aurait pris des mesures pour que ces mésaventures ne se reproduisent plus à l’avenir…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog