Creativity
and Tech
14 décembre 2018

Google serait prêt à payer la taxe française sur les GAFA

La taxation des GAFA au sein de l’Union Européenne fait largement débat. Pourtant, Google se déclare prêt à payer la future taxe sur le chiffre d’affaires publicitaire réalisé sur Internet que la France veut mettre en place dès 2019, avec ou sans accord au niveau européen. Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.

Encore beaucoup d’incertitudes

C’est une déclaration qui a été faite il y a quelques jours seulement. Sébastien Missoffe, le directeur général de la filiale française de Google a expliqué que le géant américain était prêt à payer une taxe sur le chiffre d’affaires comme le prévoit la France dès l’année prochaine. En revanche, le montant est totalement inconnu tout simplement parce qu’on ne sait pas à ce jour comment la taxe sera calculée.

En effet, c’est un flou complet qui règne sur la taxation des GAFA. Le 10 décembre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a indiqué que la France allait mettre en place une taxe nationale sur les géants du numérique dès 2019, et ce même si les discussions en cours au niveau de l’Union Européenne n’aboutissent pas.

Pixabay – Lightman

Le marché publicitaire

Il faut savoir que Google emploie 700 personnes en France, et a généré 325 millions d’euros en chiffre d’affaire. Pour ce dernier, le géant américain a payé 14 millions d’euros d’impôt sur les sociétés. Mais le problème, c’est que ce chiffre d’affaires ne reflète pas la réalité car une partie des prestations pour la publicité en ligne est facturé en Irlande notamment.

Les recettes publicitaires de Google en France pourraient avoisiner les 2 milliards d’euros. Et c’est pour cette raison qu’il faut modifier la taxation d’après l’administration française. Pour l’instant, aucune décision en ce sens n’a été prise mais il semble bel et bien que la situation pourrait changer en 2019.

Google pait un impôt sur les sociétés qui correspond à 25 % de ses bénéfices au niveau international. Mais les taxes ne sont pas les mêmes dans tous les pays, et c’est bel et bien la France qui nous intéresse pour l’instant. A suivre donc…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog