Creativity
and Tech
7 août 2019

Facebook va changer le nom d’Instagram et Whatsapp

Facebook va changer le nom d'Instagram et Whatsapp

Instagram par Facebook et WhatsApp par Facebook seront les nouveaux noms des applications ! C’est une nouvelle qui fait le buzz depuis hier, et il faut bien avouer qu’il y a de quoi ! Pourquoi un changement de nom ? Que s’est-il passé ? Digital No Limit vous dit tout sur cette information !

De nouveaux noms

Facebook est rapidement sorti du silence pour annoncer le changement de nom de ses deux applications Instagram et WhatsApp. La raison annoncée de ces changements de nom faite par Bertie Thompson, porte-parole de Facebook, est la suivante : « Nous voulons être plus clairs sur les produits et les services qui font partie de Facebook. » Ainsi, on ne parlera plus d’Instagram mais d’Instagram par Facebook. Et il en est de même pour WhatsApp.

Il s’agit de rendre plus visible le nom de Facebook afin d’éviter toute confusion. Le réseau social souhaite et doit assumer son rôle, et surtout redorer son blason depuis les différents scandales liés aux transmissions de données. Il faut dire que le scandale de 2018 qui a montré que Facebook avait transmis 50 millions de données dans le consentement des utilisateurs… le réseau social joue la carte de la transparence !

Facebook va changer le nom d'Instagram et Whatsapp

Pixabay

La confiance des utilisateurs

D’après une étude récemment réalisée, il semble que 50 % des Américains ne savent pas qu’Instagram et WhatsApp appartiennent à Facebook. Ce qui est problématique car les utilisateurs ne savent finalement pas à qui fait confiance. Mais ces deux applications ont été rachetées par Facebook en 2012 et en 2014. Il est donc important d’informer ceux qui les utilisent car ils sont très nombreux !

Dorénavant, le nom Facebook sera donc plus visible. Mark Zuckerberg a également émis l’hypothèse de fusionner les services de messagerie de Facebook, Instagram et WhatsApp. Tout cela dans une volonté de transparence vis-à-vis des internautes. Mais pas seulement ! Car il semble que des pressions soient exercées par les autorités américaines via la Federal Trade Commission (FTC) pour que Facebook communique avec plus de transparence sur ses acquisitions.

Eh oui, pas simple pour Facebook depuis quelques mois… Ces changements de noms auront-ils un impact ? A suivre !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog