Creativity
and Tech
6 septembre 2019

Facebook lance le Deepfake Detection Challenge

Facebook lance le Deepfake Detection Challenge

Les deepfakes sont un phénomène catastrophique pour les réseaux sociaux et notamment pour Facebook qui est envahi par ce fléau. Le géant américain vient d’annoncer une collaboration avec Microsoft et le MIT afin de pouvoir détecter et éliminer plus efficacement les deepfakes. Retour sur cette grande nouvelle avec Digital No Limit.

Le Deepfake Detection Challenge

Facebook a véritablement besoin de redorer son blason. Voilà pourquoi le réseau social a décidé d’instaurer un partenariat avec Microsoft, le MIT et l’Université d’Oxford, mais également d’investir 10 millions de dollars afin de lutter contre les deepfakes. Tout cela évidemment en prévision des élections présidentielles américaines de 2020.

Le projet s’appelle donc le DFDC, c’est-à-dire le Deepfake Detection Challenge. L’idée est de créer un outil permettant aux entreprises, aux gouvernements, aux hommes politiques ou encore aux médias de détecter les deepfakes. Ainsi, les fausses informations ne pourront plus circuler aussi facilement qu’aujourd’hui. Et pour ce faire, les ingénieurs utilisent l’intelligence artificielle.

Facebook lance le Deepfake Detection Challenge

Pixabay

Un problème grave

Les deepfakes sont un phénomène difficile à contrôler. Mais le problème est récurrent et véritablement dangereux lors des élections politiques. A l’approche des élections présidentielles américaines, il faut impérativement trouver une solution pour éviter le dénigrement de certains candidats. Car actuellement, il est encore possible de faire tout et n’importe quoi…

Les fausses vidéos envahissent les murs d’actualité des utilisateurs, et il est essentiel de trouver une solution efficace pour lutter contre le phénomène. Facebook semble avoir compris l’urgence de la situation, et ce partenariat le prouve. Ainsi que l’investissement financier.

Alors quelle sera la meilleure solution pour lutter contre les deepfakes ? Le Deepfake Detection Challenge sera-t-il efficace ? Et à partir de quand sera-t-il mis en place afin que tout soit opérationnel pour les prochaines élections présidentielles américaines ? Affaire à suivre…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog