Creativity
and Tech
4 mars 2019

Découvrez le top 3 des régions françaises accueillant les start-ups

La France est dynamique en termes de start-ups, ce n’est pas nouveau. Mais quelles sont les régions qui attirent le plus les jeunes pousses ? Le top trois vient tout juste d’être dévoilé et Digital No Limit revient sur ce classement particulièrement intéressant.

Une étude sérieuse

C’est une étude de CapTerra qui est à l’origine du classement des régions de France concentrant le plus de start-ups. On découvre ainsi que les premières places sont occupées, dans l’ordre, par l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie.  La France abrite un peu plus de 15 000 start-ups.

On apprend ainsi dans cette étude dévoilée le 10 janvier dernier que l’Île-de-France accueille 51 % des start-ups. L’Auvergne-Rhône-Alpes en accueille 11 % et l’Occitanie se classe en troisième position avec 7 %. Ce palmarès confirme donc l’attractivité de Toulouse et de Montpellier. D’ailleurs, depuis 2016, Toulouse est l’une des villes dans laquelle on crée le plus de start-ups en France.

Pixabay

Zoom sur l’Occitanie

La surprise de ce classement est l’Occitanie qui compte 1049 start-ups. 32 % d’entres elles sont spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication. 9 % sont consacrées à la santé, aux BioTech et à la chimie. Et chiffre intéressant : 12 % de ces start-ups ont été fondées par des femmes. Ce qui est malheureusement en-dessous de la moyenne nationale qui s’élève à 15 %.

Cette étude montre que le sud de la France et les région Montpelliéraines et Toulousaines attirent de plus en plus les jeunes créateurs. Peut-être est-ce l’avenir pour ces entrepreneurs qui décident maintenant de s’implanter dans des régions considérées comme dynamiques et économiquement intéressantes.

On constate toutefois un fort taux de regroupement des start-ups en Île-de-France, et malheureusement, la tendance est encore loin de s’inverser. Cela dit, les chiffres sont encourageants, notamment pour le bassin méditerranéen.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog