Creativity
and Tech
29 novembre 2019

Black Friday : Amazon au cœur de plusieurs polémiques

Black Friday : Amazon au cœur de plusieurs polémiques

Le Black Friday est très attendu, comme chaque année, par les consommateurs qui espèrent faire de belles affaires. Malgré tout, pour Amazon qui est quand même le roi du Black Friday, c’est un jour un peu difficile car le géant du e-commerce est la cible de très nombreuses critiques. Revenons en détails sur ces informations avec Digital No Limit.

La réputation d’Amazon

Amazon fait beaucoup parler de lui. Pour le Black Friday évidemment, mais aussi à cause des attaques menées à l’encontre du géant du e-commerce en ce vendredi 29 novembre. En effet, plusieurs rapports dénoncent notamment la face cachée de l’entreprise américain. On parle d’ONG, de syndicats ou encore d’hommes politiques. Ces derniers dénoncent les impacts sociaux, fiscaux ou encore environnementaux.

La réputation d’Amazon est mise à mal, sans pour autant déstabiliser le géant qui enregistre encore une fois des performances incroyables sur les ventes en ce Black Friday. Toutefois, nombreux sont ceux à y voir le symbole de l’hyperconsommation et de la dérive. Deux rapports notamment sont accablants envers Amazon.

Black Friday : Amazon au cœur de plusieurs polémiques

Logo Amazon

Des accusations graves

Le premier rapport émane d’un député parisien estimant qu’Amazon porte atteinte aux commerces de proximité. Selon lui, pour un emploi créé chez Amazon, on en détruit plus de deux dans les commerces traditionnels. Et c’est pareil partout dans le monde. Amazon de son côté affirme que ce n’est pas vrai, et qu’on ne pointe pas assez du doigt les emplois indirects créés grâce à sa plateforme.

Le second rapport concerne l’impact environnemental de l’entreprise. Il semblerait que Amazon Web Services ait émis à lui seul 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, soit l’équivalent des émissions du Portugal. Sans parler également évidemment des emballages et des nombreux déchets générés par l’entreprise.

Amazon est donc un peu malmené. Ce qui n’empêche pas le géant américain de poursuivre son expansion internationale.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog