Creativity
and Tech
2 mai 2019

Amazon traiterait ses employés comme des robots…

Amazon traiterait ses employés comme des robots...

La polémique enfle chez Amazon depuis que des documents aient été dévoilés par The Verge. Il semble en effet que l’entreprise ait mis en place un algorithme précis pour se débarrasser des employés les moins productifs. Retour sur cette affaire troublante avec Digital No Limit.

Un système de notation

Amazon aurait donc mis en place à un système de note pour ses employés. Ces derniers recevraient automatiquement des notes en fonction de leur productivité. Ils pourraient recevoir dans un premier temps un avertissement. Puis, s’en suivrait un avis de licenciement pour défaut de productivité si le comportement ne s’améliorait pas. Pourtant, la santé financière du géant américain est au beau fixe d’après les chiffres publiés en février dernier. On apprenait que le chiffre d’affaires atteignant les 233 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 31 % par rapport à 2017.

Malheureusement, il semble que travailler chez Amazon ne soit pas glorieux. En effet, les employés ne seraient pas toujours bien traités, et devraient notamment se battre pour obtenir des soins médicaux s’ils se sont blessés au travail. En un peu plus d’un an, Amazon aurait en outre renvoyé plus de 300 employés de l’entrepôt de Baltimore pour manque de productivité. Et le système serait complètement automatisé.

Amazon traiterait ses employés comme des robots...

Logo Amazon

De graves manquements remarqués

Difficile pourtant de définir clairement le taux de productivité. On apprend toutefois dans une lettre publiée par The Verge la chose suivante : « Le système d’Amazon enregistre les taux de productivité de chaque salarié et sur cette base, génère automatiquement avertissements et lettres de licenciement sans action du superviseur. » Certains salariés affirment avoir l’impression d’être traités comme des robots. Amazon serait une version 2019 des Temps Modernes !

En outre, le système note également le TOT, c’est-à-dire le temps passé sur le lieu de travail sans travailler. Quand un employé à interrompu trop longuement son travail, il reçoit un avertissement. Il semblerait que certains évitent même d’aller aux toilettes pour éviter une lettre d’avertissement.

Amazon fait donc tout pour que les employés soient le plus productifs possible. Ce qui est logique et stratégique. Mais le géant américain ne va-t-il pas un peu trop loin ? La polémique est vive ! Affaire à suivre…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog