Creativity
and Tech
11 février 2019

Amazon réclame un encadrement de la reconnaissance faciale par le Gouvernement

Le 7 février dernier, Michael Punke, vice-président de la politique publique d’Amazon Web Services, a rédigé un article de blog. Il s’attaque au délicat sujet de la reconnaissance faciale. Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.

Le projet Amazon

Amazon lance un projet de reconnaissance faciale appelé Rekognition. Or, l’entreprise américaine ne souhaite pas se lancer dans cette aventure sans prendre quelques précautions. En effet, ce système a des enjeux et des limites, et Amazon demande clairement au Gouvernement d’agir. Il faudrait, selon le géant américain, penser à une régulation de cette technologie.

Amazon n’est pas la seule société à demander au Gouvernement une intervention. En effet, Microsoft abordait le sujet en juillet dernier. Puis Microsoft faisait part de ses peurs à ce sujet il y a quelques semaines. Le système d’Amazon propose de localiser des objets dans une photo. Mais Rekognition permet également aux policiers américains de retrouver des criminels grâce aux vidéos de caméras de surveillance placées dans les lieux publics. Ce qui suscite bien évidemment de nombreuses réactions.

Pixabay

Des directives importantes

Pour répondre à cette problématique, Amazon propose cinq directives. Ces dernières pourraient permettre d’encadrer la reconnaissance faciale et d’éviter les débordements liés à ces technologies :

1- « La reconnaissance faciale doit toujours être utilisée conformément à la loi, y compris les lois protégeant les droits civils. Nos clients seront responsables du respect de la loi concernant leur utilisation personnelle de la technologie. »

2- « Quand la technologie est utilisée dans le cadre de l’application de la loi, l’examen humain est un élément nécessaire pour s’assurer que l’utilisation d’une prédiction pour prendre une décision ne viole pas les droits des personnes.

 3- « Lorsque la technologie est utilisée par les forces de l’ordre pour l’identification, ou d’une manière qui pourrait menacer les libertés civiles, un seuil de confiance de 99% est recommandé. »

4- « Les forces de l’ordre doivent faire preuve de transparence dans leur utilisation de la technologie de reconnaissance faciale. »

5- « Il faut savoir quand la vidéo surveillance et la technologie de reconnaissance faciale sont utilisées ensemble dans des lieux publics ou commerciaux. »

Amazon demande également la création d’un cadre législatif américain qui permettrait d’encadrer strictement l’usage de la reconnaissance faciale. Cependant, l’entreprise ne souhaite évidemment pas l’interdiction du système. Alors que va-t-il se passer ? Affaire à suivre !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog