Creativity
and Tech
3 juillet 2019

Les GAFA s’intéressent de près aux câbles sous-marins

Les GAFA s'intéressent de près aux câbles sous-marins

Avec le lancement de son nouveau-câble sous-marin Equiano, qui va relier l’Europe à l’Afrique, on comprend que les GAFA s’intéressent de très près à ce câble sous-marin. En effet, le câble va relier le Portugal à l’Afrique du Sud et représente un intérêt stratégique conséquent. Digital No Limit revient sur cette actualité.

Une action de grande envergure

Ce câble est très attendu. En effet, une fois installé, il offrira 20 fois plus de capacité réseau dans cette région du monde. Et bien évidemment, Google montre un intérêt décuplé pour cette installation. L’achèvement des travaux est prévu pour 2021 pour la première phase.

Depuis plusieurs années, Google est un acteur essentiel dans le secteur des câbles sous-marins. Le géant américain a investi dans plus de 14 câbles au niveau international. Et ce n’est pas un hasard, comme l’a expliqué Paul Gabla, le vice-président commercial et marketing d’Alcatel Submarine Networks : « La donne a changé car les GAFA s’imposent aujourd’hui comme des acteurs incontournables du marché, avec une demande croissante de débit et de très fortes ambitions qui poussent l’ensemble des acteurs traditionnels à faire évoluer leurs offres. »

Les GAFA s'intéressent de près aux câbles sous-marins

Pixabay

Les GAFA en question

Mais ce n’est pas uniquement Google qui s’intéresse à ces câbles. En effet, tous les GAFA veulent investir. Et ce n’est pas très surprenant car plus le monde est connecté, plus les utilisateurs sont nombreux. D’ailleurs, aujourd’hui, les GAFA ambitionnent de détenir leurs réseaux de câbles sous-marins afin d’avoir la maîtrise sur les données qu’ils font transiter.

Jusqu’à présent, on parlait davantage de partenariats. Mais aujourd’hui, les GAFA souhaitent devenir les propriétaires, afin d’avoir la main sur tout le côté technique, et ainsi tout maîtriser de A à Z.  Encore une fois, les GAFA semblent vouloir contrôler le monde. Et ce n’est qu’un début d’après de nombreux experts… Affaire à suivre…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog