Creativity
and Tech
30 avril 2018

TF1 rachète Aufeminin, c’est officiel !

Le groupe Aufeminin vient d’être racheté en partie par TF1, qui n’a pas manqué d’annoncer la bonne nouvelle vendredi dernier. Retour sur cette acquisition importante qui marque un tournant stratégique pour TF1. Digital No Limit vous en dit davantage.

Une vente essentielle pour TF1

C’est donc officiel ! TF1 vient d’annoncer avoir finalisé l’acquisition de 78.07 % du capital du groupe Aufeminin. Olivier Abecassis prend le poste de PDG, remplaçant ainsi Marie-Laure Sauty de Chalon. Cette dernière a en effet pris la décision de quitter le groupe définitivement.

Le groupe allemand Axel Springer a réalisé la vente. Le prix unitaire a été fixé à 39,47 euros par action, ce qui équivaut donc à un total de 290 millions d’euros pour le rachat de ce groupe. Et ce n’est pas tout ! TF1 a annoncé être sur le point de déposer une offre publique d’achat obligatoire simplifiée. Ce qui représente un coût supplémentaire de 81 millions d’euros. Ainsi, la valorisation du groupe Aufeminin va s’élever à un peu plus de 370 millions d’euros.

Un groupe très important au niveau international

Gilles Pélisson, le PDG de TF1, est rapidement sorti du silence pour commenter cette acquisition. Il est bien évidemment ravi de participer à une nouvelle aventure :

Cette acquisition représente une nouvelle étape décisive dans la transformation du Groupe TF1. Nous renforçons notre capacité à toucher tous les publics et notamment les femmes, au travers de verticales puissantes et fédératrices et d’offrir de nouvelles solutions de communication aux marques.

Ce dernier a d’ailleurs rejoint le conseil d’administration d’Aufeminin, aux côtés d’Olivier Abecassis, Philippe Denery et Christine Bellin.

Pour rappel, Aufeminin propose une ligne éditoriale basée sur la mode, la beauté, la santé ou encore la cuisine, et existe dans plus de 20 pays dans le monde. Le groupe a été créé en 1999, compte aujourd’hui 470 collaborateurs, et enregistre un bénéfice net d’environ 11 millions d’euros chaque année. Il compterait 129 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France.

Autant dire que TF1 avait bien étudié le dossier avec cette acquisition qui marque un véritable tournant dans sa stratégie digitale.

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Retourner au blog