Creativity
and Tech
29 mai 2020

StopCovid : l’application de traçage lancée le 2 juin en France

StopCovid : l'application de traçage lancée le 2 juin en France

Et voilà, c’est officiel depuis hier soir. Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé le lancement de l’application StopCovid le 2 juin en France. Cette dernière sera disponible gratuitement sur l’Apple Store et sur le PlayStore, et devrait permettre de lutter plus efficacement contre l’épidémie de Covid-19. Digital No Limit vous explique tout !

Une nouvelle application

C’est l’une des actualités brûlantes de ces dernières semaines. Faut-il tracer les Français grâce à une application mobile afin de lutter plus efficacement contre la pandémie de Covid-19 ? La réponse a été donnée par les députés et les sénateurs qui ont finalement dit oui après un long débat. L’application StopCovid sera donc lancée dès le 2 juin.

Le téléchargement de l’application ne sera pas obligatoire mais sera recommandé, comme l’a précisé Edouard Philippe dans son discours du 28 mai : « J’invite les concitoyens à l’utiliser pour se protéger et protéger les autres. » Cette application permettra de répertorier officiellement les personnes qui sont testées positives au Covid-19, et permettra également d’avertir celles qui sont entrées en contact avec elle.

StopCovid : l'application de traçage lancée le 2 juin en France

Une lutte plus efficace contre le virus

L’objectif avec l’application StopCovid est très clair. Il ne s’agit aucunement de traquer les Français mais plutôt de les protéger. La CNIL a d’ailleurs donné son feu vert il y a quelques jours, et le ministère des Armées a mené un test auprès de 60 militaires afin de vérifier son fonctionnement et d’optimiser les résultats. Lorsque l’application est installée, l’utilisateur est automatiquement prévenu s’il a été en contact avec un malade.

Il faut savoir que l’anonymat est respecté dans le cadre strict des diverses conditions établies par les directives européennes en vigueur : le RGPD Règlement général sur la Protection des données. Le Premier ministre Edouard Philippe a d’ailleurs tenu à être rassurance à ce sujet : « Nous avons pris toutes les garanties nécessaires pour que StopCovid respecte les données personnelles et de vie privée de ceux qui l’utilisent, son utilisation sera anonyme. » Il semble donc particulièrement utile et intéressant de télécharger l’application StopCovid à partir du 2 juin… A suivre !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog